19/06/2020

CMR développe son offre
de maintenance prédictive

Améliorez la performance de votre moteur

CMR a démarré son activité en 1959 en effectuant la maintenance navale dans le port de Marseille. Depuis plus de 60 ans, nous fidélisons nos clients dans les secteurs de l'énergie, de la marine et de l'industrie en leur garantissant notre qualité de service dans l'assistance technique et la maintenance de leurs installations. C'est un atout majeur dans notre relation client.

Aujourd'hui, notre offre de maintenance industrielle intègre des solutions numériques associant automatisation, capteurs intelligents, infrastructure cloud et intelligence artificielle. Notre objectif est de fournir à nos clients des systèmes d'automatisation «augmentés», couplés à des solutions logicielles intelligentes capables d'analyser et de diagnostiquer les problèmes avant qu'ils ne surviennent. En effet, notre solution de Maintenance Prédictive vous permet d'examiner en continu les conditions de fonctionnement des équipements et d'anticiper leurs besoins de maintenance afin d'atteindre des performances optimales et d'éviter toute panne.


L'analyse de la donnée au coeur de la solution

Notre solution de maintenance prédictive utilise la plateforme logicielle PRiSM, qui intègre des modèles numériques d'équipements et de machines. Ces modèles, pilotés par des algorithmes d '«apprentissage machine», surveilleront en continu les critères de fonctionnement d'un équipement, apprendront les différents comportements d'un équipement en se basant sur des données historiques et prédiront l'occurrence d'une défaillance dès qu'une déviation de la mesure d'un critère se produit. L'opérateur de l'installation industrielle peut alors cibler les interventions de maintenance et éviter tout défaut d'équipement.

CMR a récemment mis en œuvre cette solution chez un client exploitant une centrale diesel aux Philippines. Nous avons développé un modèle numérique de moteurs diesel, basé sur certains critères de fonctionnement tels que les vibrations, ou les températures et pressions des cylindres du moteur.

Notre solution de maintenance prédictive a mis en évidence certains écarts qui auraient conduit à l'arrêt des moteurs diesel. Cela devrait permettre à notre client de réduire les arrêts non planifiés de 25% et les coûts de maintenance de 30%. La récente période de restrictions (période de quarantaine, difficultés à intervenir sur un site ...) a montré que l'adoption par les opérateurs de solutions de maintenance prédictive et de télésurveillance leur permet d'assurer la continuité de fonctionnement de leur installation.

Par son expérience, CMR  est le partenaire qui vous accompagnera vers une transition numérique dans la gestion et le pilotage de vos installations.

Envie de recevoir les
actualités par e-mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre programme de newsletter :
actualités, derniers projets, offres d’emploi, …

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par cmr-group.com éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies