Les capteurs de température PT100 sont des sondes de température largement utilisées dans l'industrie pour leurs excellentes performances et stabilité à long terme. CMR Group, leader de l'instrumentation industrielle vous présente les capteurs PT100 : fonctionnement, avantages, applications, installation et conseils d'utilisation.
Un capteur PT100 est un détecteur de température qui utilise la
variation de résistance électrique du platine en fonction de la température. On les appelle également des
détecteurs de température à résistance, RTD.
Le platine a en effet la propriété unique d'avoir une résistance linéairement proportionnelle à la température. Le nom PT100 vient du fait que le capteur a une
résistance de 100 ohms à 0°C. PT fait référence au matériau utilisé, le platine.
Contrairement aux thermocouples, les RTD présentent certains atouts :
Le principe de fonctionnement d'un capteur de température PT100 repose sur la variation précise de la résistance R du platine en fonction de la température T.
En mesurant la résistance R du capteur, on peut donc remonter précisément à la température T grâce à cette équation. C'est le principe de base de toute sonde de température PT100.
Les capteurs de température PT100 présentent de nombreux avantages qui expliquent leur succès dans l'industrie :
Ces qualités en font la sonde de température de référence pour un grand nombre d'applications industrielles.
Les capteurs de température PT100 sont des sondes très répandues dans l'industrie pour leurs
performances et leur précision de mesure. Leurs domaines d'application sont extrêmement variés.
Ces capteurs ont toute leur place dans le
secteur de l'énergie pour le monitoring des
installations électriques et nucléaires. L'aéronautique et la marine s’appuie aussi sur cette technologie de capteurs, que ce soit pour les essais en soufflerie ou la régulation des systèmes de cabine.
On les retrouve sous forme de sondes fixes, de thermocouples ou intégrés dans des systèmes de mesure complets. Leur polyvalence et leur robustesse en font un capteur adapté à une multitude d'usages.
Les
capteurs de température PT100
sont une référence industrielle grâce à leur précision, stabilité et polyvalence. Leur principe de fonctionnement basé sur la
variation linéaire de résistance du platine
en fait des détecteurs fiables adaptés à un vaste champ d'applications.
CMR maîtrise parfaitement cette technologie et propose une gamme complète de sondes PT100 et PT1000 de haute qualité pour répondre à tous vos besoins de mesure de température. N'hésitez pas à nous contacter pour trouver le capteur PT100 idéal pour votre processus industriel.
Notre objectif est de favoriser la croissance en soutenant nos clients avec nos solutions afin de bâtir des relations à long terme alignées avec notre stratégie de Gestion des Comptes Clés.
Unité de surveillance S128NG dédiée à tous les diesels d’ultime secours (DUS) installés sur le parc nucléaire français.
Plateforme de contrôle et de commande intégrée & cybersécurité, fourniture de systèmes clés en main, de l’étude à la mise en service.