Prochaine révolution industrielle, l'industrie 4.0 transforme en profondeur nos modes de production. Caractérisée par l'intégration de technologies de pointe comme l'Internet des objets ou l'intelligence artificielle, l'industrie 4.0 ouvre la voie à des industries connectées et optimisées.
Robots collaboratifs (cobots) et machines intelligentes côtoient les opérateurs humains pour gagner en agilité et en performance. La data est au coeur de l'industrie 4.0 : analysées par des algorithmes puissants, les données collectées en temps réel permettent une meilleure traçabilité et des prises de décision éclairées.
Avec des lignes de production plus flexibles et une maintenance prédictive des équipements, l'industrie 4.0 limite les temps d'arrêt et s'adapte en continu aux demandes du marché. Associant efficacité opérationnelle et réduction de l'empreinte environnementale, l'industrie 4.0 a tout pour être l'avenir du secteur industriel.
L'industrie 4.0 désigne un nouveau paradigme de production, caractérisé par une intégration poussée du numérique à tous les stades de la chaîne de production. C'est le passage d'une industrie traditionnelle, linéaire et cloisonnée, à une industrie intelligente, connectée et agile.
Les principes clés de l'industrie 4.0 sont :
Pour concrétiser cette vision, l'industrie 4.0 s'appuie sur des technologies de rupture comme l'internet des objets industriels (IIoT), le big data, l'intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée. Autant d'outils au service d'une nouvelle excellence opérationnelle.
Bien plus qu'un simple effet de mode, l'industrie 4.0 répond à des enjeux business très concrets. Dans un contexte de concurrence mondialisée, de raccourcissement des cycles de vie produits et d'exigences accrues des clients, elle présente de nombreux atouts.
Grâce à l'automatisation et l'optimisation des processus, on observe des gains de productivité et de flexibilité substantiels.
De plus, l'industrie 4.0 permet une meilleure qualité et traçabilité des produits, de la matière première jusqu'au client final. Avec des délais raccourcis et un "time to market" amélioré grâce à une supply chain intégrée et réactive, c'est autant de bénéfices qui séduiront vos clients.
Et plus encore, vous réduisez les coûts et évitez les gaspillages via une utilisation plus intelligente des ressources Enfin, l'industrie 4.0 c'est surtout des conditions de travail améliorées en supprimant les tâches pénibles et en assistant les opérateurs dans leur quotidien.
Autant d'atouts qui expliquent l'engouement des industriels pour le 4.0, perçu comme un véritable levier de compétitivité et de croissance. L'enjeu est désormais de passer d'une vision à la réalité, en déployant progressivement les briques technologiques et organisationnelles de cette transformation.
Vous ne savez pas par où commencer ? Nos équipes seront ravis de vous accompagner dans votre transformation industrielle.
CMR Group, acteur de l'industrie 4.0
CMR a très tôt pris le virage de l'industrie 4.0, en faisant évoluer notre offre et notre savoir-faire pour répondre aux nouveaux défis de nos clients.
Notre ambition : être un partenaire global de la transformation industrielle, de la captation de la donnée jusqu'à sa valorisation en aide à la décision. Pour cela, nous nous appuyons sur deux piliers complémentaires : l'instrumentation et la supervision.
Instrumentation et capteurs industriels
Au cœur de l'industrie 4.0, il y a la donnée. Et pour capter une donnée fiable et pertinente, il faut des capteurs et instruments de mesure intelligents, fiables et robustes.
C'est tout le savoir-faire de CMR, qui propose une gamme complète de solutions d'instrumentation adaptées aux environnements industriels les plus exigeants (marine, énergie...)
Qu'il s'agisse de mesurer des températures, des pressions, des débits, oudes niveaux, nos capteurs nouvelle génération se distinguent par leur précision et leur fiabilité. La connectivité native de nos solutions permet une communication en temps réel avec les systèmes de contrôle et de supervision.
Spécialiste des environnements critiques, la robustesse et la durabilité de nos équipements sont parfaits pour résister aux conditions les plus rudes.
Avec nos capteurs et instruments connectés, c'est la garantie d'une collecte de données exhaustive et de qualité, prérequis indispensable à toute démarche d'industrie 4.0.
Mais collecter la donnée ne suffit pas. Encore faut-il pouvoir la transporter, la stocker, la visualiser et l'analyser pour en tirer de la valeur ajoutée. C'est tout l'objet de nos solutions d'automatisation et de supervision industrielle, véritables cerveau de l'usine 4.0.
Une plateforme SCADA sur mesure permet de superviser en temps réel l'ensemble des processus industriels. Grâce à des fonctions avancées de visualisation, de contrôle et de reporting, elle offre aux opérateurs une vision à 360° de la performance de leur outil.
Nous offrons également des applications métiers d'analyse de données et d'aide à la décision, ciblant des enjeux opérationnels clés comme le suivi qualité, la maintenance prédictive ou encore le monitoring énergétique.
Des solutions intégrées
Grâce à cette combinaison unique de hardware et de software, nous proposons à nos clients une approche intégrée de l'industrie 4.0.
Notre conviction : c'est en créant des synergies entre le monde des capteurs et celui des données que l'on libèrera tout le potentiel de la transformation digitale. Avec un seul objectif : rendre l'industrie plus intelligente, plus efficiente, plus durable.
Notre objectif est de favoriser la croissance en soutenant nos clients avec nos solutions afin de bâtir des relations à long terme alignées avec notre stratégie de Gestion des Comptes Clés.
Unité de surveillance S128NG dédiée à tous les diesels d’ultime secours (DUS) installés sur le parc nucléaire français.
Plateforme de contrôle et de commande intégrée & cybersécurité, fourniture de systèmes clés en main, de l’étude à la mise en service.