Instrumentation : nos solutions
Instrumentation, surveillance et interventions
CMR Group jouit d’une notoriété mondiale dans le secteur de l’instrumentation industrielle et nucléaire. Nous disposons d’une vaste gamme d’équipements d’instrumentation pour assurer le contrôle et la gestion de machines complexes. Nos instruments fournissent des mesures de manière fiable et précise, y compris dans les environnements les plus critiques.
Le domaine de l’instrumentation regroupe un ensemble de dispositifs et de compétences techniques variés. Il s’agit d’équipements dont le but premier est d’assurer le contrôle et la mesure de paramètres physiques et chimiques. À titre d’exemple, l’instrumentation peut contrôler la pression ou la température.
Les dispositifs d’instrumentation se retrouvent dans un grand nombre de secteurs, comme l’énergie nucléaire, mais aussi dans les usines et industries diverses. Les instruments peuvent prendre la forme de capteurs (ou senseur), d’alarmes, d'actionneurs, de régulateur et autres systèmes d'acquisition et de contrôle.
L'instrumentation est un élément majeur de toute entreprise industrielle. Qu'il s'agisse d'une
centrale nucléaire ou électrique, d'une raffinerie, d'une mine, d'une
plateforme pétrolière offshore ou d'une installation de traitement de l'eau, l'instrumentation est un élément crucial du système pour garantir le bon fonctionnement global de l'installation.
L’instrumentation permet de détecter tout type de panne ou dysfonctionnement sur le parc de machines déployées. Non seulement elle permet de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes avec les équipements, mais elle peut également être utilisée pour surveiller les performances afin de s'assurer que les paramètres prescrits soient respectés.
Le monde de l'instrumentation industrielle englobe un large éventail d'équipements utilisés dans les industries de transformation, du pétrole et du gaz aux métaux, aux produits chimiques et aux industries alimentaires. Les acteurs publics, comme les grandes firmes industrielles internationales, ont des besoins poussés en
instrumentation. Pareillement, CMR Group conçoit et équipe les solutions d'instrumentations nucléaires des 58 centrales françaises.
Dans le secteur de l'énergie, les systèmes et équipements utilisés pour surveiller et contrôler les processus dans le cadre de la production, du traitement, de la transformation et du stockage de l'énergie. Ce terme recouvre souvent un large éventail d'équipements, allant de simples capteurs de température à des systèmes complexes de contrôle des processus.