L'énergie nucléaire n'est pas une technologie unique, mais plutôt un large éventail de méthodes permettant de produire de l'électricité à partir de réactions nucléaires. La production de chaleur à partir de la désintégration radioactive des noyaux atomiques est utilisée depuis le XIXe siècle pour faire fonctionner des moteurs à vapeur et, plus récemment, des turbines.
En plus d'être une source importante d'électricité sans émission de dioxyde de carbone, l'énergie nucléaire réduit la dépendance au gaz naturel dans les régions où il est rare ou cher.
De nombreux mythes circulent sur l'énergie nucléaire, qui la font passer pour une source d'énergie dangereuse ou peu pratique, mais ce n'est pas le cas. L'énergie nucléaire est l'un des moyens les plus sûrs de produire de l'électricité à grande échelle.
Comparée à d'autres sources d'énergie courantes, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, l'énergie nucléaire a la plus faible empreinte carbone. CMR Group, leader des solutions d’instrumentation nucléaire vous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie nucléaire.
Les centrales nucléaires utilisent la chaleur générée par la fission nucléaire pour faire bouillir de l'eau, ce qui crée de la vapeur qui fait tourner des turbines et produit de l'électricité. Le processus de fission implique la division d'atomes, qui se produit naturellement dans le cadre de la désintégration radioactive des atomes.
Les réactions de fission les plus couramment utilisées sont la fission de l'uranium 235, qui produit beaucoup d'énergie, et la fission de l'uranium 233, qui produit moins d'énergie mais est plus courante. Pour que les réactions nucléaires produisent de l'énergie, elles doivent être contrôlées et entretenues.
Il existe deux types de réacteurs : thermiques et rapides. Les réacteurs thermiques sont les plus courants et utilisent la chaleur produite par les réactions de fission contrôlées pour générer de la vapeur.
Les réacteurs rapides, quant à eux, utilisent des neutrons pour entretenir et renforcer les réactions de fission. Les réactions de fission dans les réacteurs rapides sont beaucoup plus efficaces que celles des réacteurs thermiques.
L'énergie nucléaire est une source d'énergie propre qui ne dégage pas de gaz à effet de serre ni d'autres polluants atmosphériques. C'est également une source d'électricité très fiable qui peut être utilisée pour fabriquer de l'hydrogène pour les transports.
L'énergie nucléaire est l'un des moyens les plus sûrs de produire de l'électricité à grande échelle. Par rapport à d'autres sources d'énergie courantes, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, l'énergie nucléaire a la plus petite empreinte carbone. D’autre part, le nucléaire fournit une énergie colossale qui permet de répondre à l’ensemble des besoins d’énergie.
L'énergie nucléaire a un prix élevé. Le coût de construction des centrales nucléaires est généralement beaucoup plus élevé que celui des centrales au charbon, au gaz naturel et à l'énergie solaire.
En outre, le coût de production de l'énergie nucléaire est plus élevé que celui de la production d'énergie à partir de centrales hydroélectriques et éoliennes. Ces coûts plus élevés sont dus à la nécessité de construire des centrales nucléaires dans des régions éloignées de la source d'eau nécessaire au refroidissement et dans des régions peu ou pas ventées.
D'autres peuvent s'opposer à la construction d'une centrale nucléaire dans leur voisinage en raison du risque potentiel de radiation, même si de tels événements sont rares. On comprend alors aisément combien il est important de faire appel à des spécialistes du génie nucléaire comme CMR Group.
L'énergie nucléaire n'émet aucun gaz à effet de serre, et la quantité de dioxyde de carbone émise lors de la production, du transport et de la distribution de l'énergie nucléaire est très faible. En outre, les centrales nucléaires n'ont pas besoin de brûler des combustibles fossiles pour produire de l'électricité, comme le font les centrales au charbon et au gaz naturel.
Par conséquent, les centrales nucléaires n'émettent pas d'autres polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote, les oxydes de soufre, le dioxyde de soufre ou les particules. Ces facteurs font de l'énergie nucléaire une source d'énergie respectueuse de l'environnement.
Les réacteurs nucléaires ont une image négative dans de nombreuses régions du monde en raison de l'accident de Tchernobyl en 1986 et de la catastrophe de Fukushima en 2011. De nombreuses personnes associent à tort ces événements à l'énergie nucléaire en général, alors qu'en fait les réacteurs de Tchernobyl et de Fukushima étaient d'une conception différente.
Toutefois, lorsque les centrales nucléaires sont bien construites et exploitées, elles peuvent contribuer grandement à notre approvisionnement énergétique futur. CMR Group, équipementier officiel des centrales françaises en matière d'instrumentation nucléaire.
Notre objectif est de favoriser la croissance en soutenant nos clients avec nos solutions afin de bâtir des relations à long terme alignées avec notre stratégie de Gestion des Comptes Clés.
Unité de surveillance S128NG dédiée à tous les diesels d’ultime secours (DUS) installés sur le parc nucléaire français.
Plateforme de contrôle et de commande intégrée & cybersécurité, fourniture de systèmes clés en main, de l’étude à la mise en service.